La com’, c’est quoi au final ?

Il est grand temps de faire la lumière sur ce qu’est la communication car oui vous, non expert vous avez une certaine idée de ce qu’est la communication, mais en parlant avec plusieurs d’entre vous je me suis rendue compte que vous en aviez une idée assez vague.

Et pourtant vous êtes confrontés tous les jours à la communication, sans le savoir !

> Définition

La communication est un domaine qui englobe plusieurs autres activités telles que le marketing, le management et la publicité. La communication se sert de plusieurs supports avec des objectifs différents :

  • faire connaître une société/marque (qu’elle soit nouvelle ou existante depuis plusieurs années)
  • vendre un ou des produits de la société/marque
  • récupérer de nouveaux clients/contacts/partenaires
  • appuyer l’image de marque
  • fidéliser
  • etc

Ces objectifs sont à définir avant de mettre en place les outils choisis (site internet, etc).

> Les supports

Ils sont nombreux et très utiles s’ils sont cumulés dans ce que l’on appelle une stratégie.

  • Réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube… ces réseaux vous les utilisez tous les jours de manière personnelle, mais avez-vous remarqué que vos marques préférées et les sociétés les utilisent aussi ? Pourquoi me direz-vous ? Parce que vous êtes constamment dessus et que vous faites une cible facile. Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour toucher la cible souhaitée dans un labs de temps rapide, tout en créant une proximité entre société/marque et client. Que ce soit pour vous faire acheter ou pour vous fidéliser, les réseaux sociaux sont le support de référence n°1 pour les pros. Attention, les réseaux sociaux ne sont pas pour autant vos ennemis. Ils présentent aussi de nombreux avantages : un SAV plus rapide, une interaction avec une société/marque que vous appréciez (ou non), votre avis qui compte…. Ce média est primordial en communication. Le métier de prédilection des réseaux sociaux est le community manager. Alors non il ne passe pas ses journées sur Facebook à tchater avec ses ami(e)s, il travaille ! Il crée les posts à publier, programme les publicités pour être bien placé dans votre fil d’actualités, il répond aux commentaires des internautes (les bons comme les mauvais, mais il n’en supprime jamais!) tout en suivant la stratégie mise en place. Alors oui, on ne dirait pas mais c’est un réel travail complexe ! Vous ne verrez plus Facebook de la même façon, j’en suis sûre…

  • Digital : site Internet, application mobile, landing page, responsive design (adaptation du site au format de votre écran: ordinateur, portable, tablette) sont ce qui permettent aux entreprises d’être présentes sur le web. Si aujourd’hui Internet constitue THE place to be, il va de soi que créer un site Internet ne se fait pas en 5 minutes. Des sites tels que Wix vous permettent de créer le vôtre facilement, rapidement et sans avoir à passer par une agence de communication (qui va vous vendre ce service). Et pourtant, ces sites n’ont rien à voir avec celui que vous pourriez avoir. La création de site Internet a été désacralisée mais il ne faut pas oublier que la finalité de votre site et sa taille constituent les éléments primaires. Si vous souhaitez un petit site que vous allez montrer à quelques clients,  et qu’un template (thème/design existant) vous convient, alors oui ce genre de site peut vous satisfaire. Mais si votre entreprise a de réels objectifs, qu’il s’agisse d’un site conséquent ou non et que vous voulez avoir des retours (ROI), il est indispensable pour vous de passer par la création sur-mesure de votre site Internet.

Nb : ROI = retour sur investissement

  • Référencement SEO (Search Engine Optimization): lorsque vous créez votre site, vous souhaitez forcément que celui-ci se trouve facilement lorsqu’on le cherche sur Google (ou ailleurs). L’agence qui vous fait votre site web vous proposera certainement cette solution qui vous permettra d’être trouvé. Ce que l’on appelle le référencement correspond aux actions menées dans votre site : par des mots clés et bien d’autres astuces on fait en sorte que votre site suive les règles établies par Google. Une fois que c’est le cas, vous avez de fortes chances d’être trouvé dès la première page de résultats Google.
  • Référencement SEA (Search Engine Advertising) : vous souhaitez impérativement être visible dans la liste de résultats de Google et en première position ? Voilà à quoi sert le référencement payant : vous investissez un budget (pas de coût minimum imposé) qui vous garantie du résultat. Que ce soit sur le Réseau de Recherche (liste de résultats sur Google) ou sur le Réseau Display (sites des partenaires de Google : Gmail, Youtube, etc) vos annonces sont visibles et vous êtes sûr d’atteindre vos objectifs.
  • Com’ papier (print) : flyer, document de présentation, journal interne, bilan d’activité, etc…. les supports papier sont multiples à tels point que vous pensez directement aux affiches et aux flyers lorsque l’on vous parle de la communication. Et pourtant non, la com’ c’est tellement de choses à la fois ! Ces supports papiers ne sont pas créés pour le fun ou pour être jetés (notamment les flyers, alors pensez-y avant de vous en débarrasser car oui des gens ont travaillé pour les créer !), des objectifs sont visés à travers leur création : toucher une nouvelle cible, informer, faire adhérer, etc. Ça englobe naturellement la publicité, que l’on voit tous les jours à la télévision, à la radio, etc…

De très beaux exemples de com’ papier :

  • Com’ vidéo : ce format de communication est le plus utilisé actuellement en France. Il permet de parler de soi de manière ludique, en évitant le contenu textuel ennuyeux qui n’est lu par personne… avec la navigation sur smartphone, les utilisateurs veulent aller à l’essentiel et passent de moins en moins de temps à lire. La vidéo est le format idéal car court, basé sur l’image et qui attire l’œil. L’idéal pour faire passer un message rapidement (encore faut-il qu’elle ne soit pas trop longue !). Sur Facebook, les vidéos sont omniprésentes et lancées automatiquement (avec des sous-titres) afin de permettre aux utilisateurs de les regarder sans avoir besoin de son. Ça vous parait anodin ? Et pourtant grâce à cette technique, chaque vidéo est visionnée (dans son intégralité ou non) et le message est passé !
  • Com’ écrite (rédaction de contenu, presse) : que ce soit sur un site Internet, un journal interne, sur les réseaux sociaux, il y a toujours du contenu textuel. La manière d’écrire varie cependant entre un support digital et papier : le style ne doit pas être le même car l’utilisation ne l’est pas d’un support à l’autre. En effet sur Internet les formats doivent respecter les règles du référencement de Google. Sur un format papier, le style est plus libre ou dépend de la ligne éditoriale de l’entreprise.
  • RP (relation presse, relation publique) : il est primordial pour une entreprise d’entretenir ce genre de relation car elles lui permettent d’être présent sur le marché, de se distinguer de ses concurrents, de paraître en société et de pouvoir gérer les situations de crise.  Un exemple : les centrales nucléaires sont souvent la cible de critiques, de plaintes et très critiquées dans l’actualité. Si un incident survient, il est primordial pour les gérants du site de ne pas être silencieux. C’est à cette occasion que les RP sont indispensables : elles permettent de donner la parole à l’entreprise par des canaux officiels et fiables. On ne verrait pas ce genre de com’ sur les réseaux sociaux, la cible n’est pas la bonne et la proximité/facilité d’échange pourrait être dangereuse pour l’image de l’entreprise.
  • Evénementiel : non ce n’est pas faire la fête tous les week-end… c’est organiser des événements où les professionnels vont pouvoir se rencontrer, échanger dans un cadre moins sérieux, c’est mettre à l’honneur l’entreprise, fêter une occasion particulière (l’anniversaire de l’entreprise).
  • Conseil : la notion de conseil est primordiale en communication. Lorsque l’on crée sa société, on n’a pas toujours conscience du cheminement à suivre, des éléments indispensables en matière de communication. Et souvent, on pense souvent qu’un site Internet est suffisant. Une bonne communication passe nécessairement par une stratégie, laquelle va s’adapter aux objectifs définis. Cette compétence est acquise par les agences de communication qui établissent non seulement la stratégie, mais la mette en place avec des outils qu’ils développent pour vous.
  • Packaging : faire un bel emballage de produit vous parait superficiel ? Et pourtant à 90% il favorise l’achat. Son originalité attire votre attention, déclenche une réaction chez vous et vous incite à l’acheter (ou à ne pas l’oublier, dans le pire des cas vous en parlerez à vos proches). Si c’est le cas c’est que l’objectif marketing est réussi  ! La marque Innocent l’a bien compris et utilise l’humour sur ses étiquettes pour rendre ses produits originaux et attractifs..innocent

> En bref 

La com’ ce n’est pas que quelques supports lâchés par ci par là, c’est avant tout une stratégie et de la réflexion selon l’entreprise/marque. C’est une étude poussée sur l’histoire de la société/marque, ses valeurs, sa cible afin d’apporter des changements qui auront une répercussion conséquente. Créer ou gérer une entreprise sans utiliser la communication revient à parler à un miroir …. si personne n’est présent en face de vous pour recevoir le message, cela ne sert à rien. L’intérêt de la communication réside dans le fait qu’il faut savoir et définir où et quand diffuser ce message.

Ça vous parait un peu plus clair ? Il y aurait – bien entendu – encore tellement à dire mais si vous pensez avoir mieux cerné ce qu’est la communication avec cet article, je vous suggère ces quelques sites à consulter pour ne rien manquer des dernières tendances ! Car oui la com’, c’est tellement fun !

L’actu de la com’ :

Publicités

N'hésitez pas à donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s